En Avoir Ou Pas by Hemingway Ernest

En Avoir Ou Pas by Hemingway Ernest

Auteur:Hemingway, Ernest [Hemingway, Ernest]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine
ISBN: 9782070362660
Google: ABKrAAAACAAJ
Éditeur: Folio
Publié: 1973-05-07T22:00:00+00:00


* * *

1 Federal Emergency Relief Administration : Administration fédérale des Secours urgents.

CHAPITRE VIII

Arrivé sur le quai, Harry Morgan avait rangé sa voiture tout contre l'endroit où était amarré le bateau, avait soulevé le siège avant de l'auto, hissé l'étui plat, de grosse toile, lourd d'huile, et l'avait laissé tomber dans le cockpit de la chaloupe.

Il y pénétra, souleva les panneaux qui couvraient les moteurs et fit disparaître l'étui contenant la mitraillette. Il ouvrit les robinets d'essence et mit les deux moteurs en marche. Au bout de quelques minutes, le moteur tribord tournait rond, mais le deuxième et le quatrième cylindre du moteur bâbord ne donnant pas, il découvrit que les bougies étaient craquelées. Il en chercha des neuves, mais n'en trouva pas.

Faut que je trouve des bougies et que je fasse le plein, se dit-il.

En bas, près des moteurs, il ouvrit l'étui de la mitraillette et adapta un chargeur. Il trouva quatre bouts de courroie de ventilateur et quatre vis, et découpant des fentes dans la courroie, il confectionna une bretelle pour accrocher la mitraillette sous le plancher du cockpit, à gauche des panneaux, juste au-dessus du moteur bâbord. Cela ne nécessitait que deux mouvements. D'abord décrocher le bout de courroie passé autour du crochet juste derrière la culasse. Ensuite amener l'arme en la dégageant de l'autre boucle. Il essaya et y parvint aisément d'une seule main. Il poussa le petit levier à fond, de l'indication « semi-automatique » à « automatique » et s'assura qu'elle était au cran de sûreté. Ensuite il la remit en place. Il ne savait pas s'il devait se décider à fixer les chargeurs supplémentaires, alors il poussa l'étui sous un des réservoirs d'essence, en bas, où il pourrait facilement l'atteindre, les talons des chargeurs tournés vers lui. S'il m'arrive de descendre, une fois que nous serons en route, je pourrai en prendre un ou deux dans ma poche, pensa-t-il. Mieux vaut ne pas les mettre tout de suite des fois que quelque chose se coincerait dans ce maudit engin.

Il se redressa. Il faisait un bel après-midi très clair, agréable, pas froid, avec une légère brise soufflant du nord. Un bel après-midi, pas d'erreur. La marée descendait, et il y avait deux pélicans assis sur les pilotis au bord du chenal. Un bateau de pêche, peint en vert foncé, passa dans un teuf-teuf de moteur et décrivit une courbe devant lui pour aller au marché aux poissons. Le pêcheur nègre assis à l'arrière tenait la barre. Par-delà l'étendue d'eau imperceptiblement ridée par la brise qui soufflait avec la marée, gris-bleu sous le soleil de l'après-midi, il regarda l'îlot sablonneux qui s'était formé lors du dragage de la passe à l'endroit où le repaire de requins avait été découvert. Des mouettes blanches volaient au-dessus de l'île.

« Sera une belle nuit, songea Harry. Belle nuit pour traverser. »

De s'agiter autour des moteurs, il transpirait légèrement, alors il se redressa et s'essuya le visage avec un bout d'étoupe.

Albert était là, sur le quai.

« Écoute, Harry, dit-il, je voudrais bien que tu m'emmènes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.